(17)

Colloque annuel de l'Institut du travail de Bordeaux - Vendredi 8 mars 2019

Bonjour,

"En un peu plus de cent ans d'existence, le contrat de travail a beaucoup changé. Né du droit civil, dont il s'est peu à peu détaché, il s'est imposé comme l'un des modèles du travail subordonné. Son évolution n'est cependant pas achevée, comme en témoigne aujourd'hui la confusion de plus en plus forte entre contrat à durée indéterminée et autres formes contractuelles, comme l'illustrera demain sa capacité d'adaptation aux nouvelles formes d'emploi". Le colloque annuel de l'Institut du travail de Bordeaux apportera une réflexion sur cette évolution, le vendredi 8 mars 2019 et aura pour thème :

"Permanence et transformations du contrat de travail - Une leçon de darwinisme juridique ?". (ci-joint le programme).

Colloque ouvert à tous avec une inscription préalable obligatoire à l'adresse suivante mentionnant votre participation : institutdutravail@u-bordeaux.fr

Inscriptions spécifiques :

Pour les avocats : journée validée au titre de la formation continue des avocats, (ci-joint le bulletin d'inscription). L'Institut du travail de Bordeaux n'est pas recensé par le FIF-PL. Journée prise en charge par le congé prud'homal (ci-joint le bulletin d'inscription).

Possibilité de poser un congé pour la formation économique, sociale et syndicale sur une journée, dans la limite des places disponibles (pour cela veuillez contacter le secrétariat de l'Institut du travail : 05 56 84 85 69).




Pour les modalités tarifs et inscriptions , contacter l'Institut du travail au 05 56 84 25 68.

Lire la suite

Vos droits à la formation syndicale

Bonjour

Dans le dernier UNSA Magazine le CEFU a publié un 4 pages sur « vos droits à la formation syndicale » dans le secteur privé. Le même document viendra ensuite pour la fonction publique.

Certains d'entre vous nous ont demandé de l'avoir en pdf pour le conserver ou le partager. Aussi, je me permets de vous l'envoyer, j'espère qu'il vous sera utile.

Merci à Philippe Poncelet pour cet ouvrage.

Bonne réception,

Lire la suite

Réforme du contentieux social

Bonjour,

La loi du 18 novembre 2016 dite « de modernisation de la justice du XXIème siècle », acte la réforme du contentieux de la Sécurité Sociale et de l'aide sociale.

Ainsi, cette réforme prévoit à compter du 1er janvier 2019 la mise en place de pôles sociaux dans les tribunaux de grande instance qui remplacent les TASS et TCI, notamment dans leur gestion des contentieux entre assurés et organismes de Sécurité Sociale tels que les URSSAF, les CAF, les CPAM, les CARSAT, la MSA ou encore les CDAPH.

Cette modification modifie donc en profondeur le contentieux social français.

La brochure que vous trouverez en pièce jointe a pour objectif de vous présenter la réforme en pratique et ses conséquences. Nous espérons que celle-ci vous sera utile et vous permettra de renseigner au mieux les salariés.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Lire la suite

Veille juridique.

Nous vous prions de trouver en pièce jointe la veille juridique UNSA de la période de Janvier 2019 .

Elle comporte des liens hypertextes pour accéder aux documents et aux jurisprudences.

Lire la suite

Grand débat

Suite au mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a lancé un grand débat national qui est en cours dans toute la France.

Lire la suite

Information mensuelle,UNSA des Territoriaux de la Vienne

Bonjour à tous,

En ce début d'année et suite à notre congrès départemental, voici un petit bilan et les perspectives de votre syndicat...

Elections professionnelles du 6 décembre 2018 :

Grâce à vous, notre représentativité s'étoffe, par l'intermédiaire de vos représentants aux CAP, aux CT et CHSCT, nous pourrons au quotidien, veiller au bon respect du statut de la FPT dans les collectivités et EPCI de La Vienne et surtout à vos conditions de travail. Encore merci de nous faire confiance !

Un nouveau bureau pour l'Union Départementale !

La nouvelle équipe est constituée d'adhérents ayant des compétences diverses, tout en prenant en compte la répartition de notre représentativité sur le département (vous trouverez sa composition dans les articles ci-dessous).

Vous nous avez fait confiance en nous élisant et nous sommes fiers de vous représenter, nous nous efforcerons d'être à la hauteur de notre engagement. Le travail a déjà commencé avec la restructuration de l'UD par pôles (juridique-statutaire, formation, information, communication et administratif-financier).
Ce nouveau fonctionnement sera à même de répondre dans les meilleures conditions possibles aux attentes et aux besoins des agents du département.

Notre priorité majeure :

Défendre et promouvoir les droits et obligations des fonctionnaires territoriaux de La Vienne tout en continuant le développement de l'UNSA Territoriaux sur ce département.

Avec de nouveaux objectifs pour 2019 :

- Promouvoir l'UNSA Territoriaux 86

- Création de syndicats locaux

- Accompagner les élus UNSA dans les différentes instances

- Développer la communication transversale en prenant en compte les compétences diverses par la création de pôles spécifiques.

Tout cela est possible grâce à vous et pour vous... Aidez-nous à nous développer en faisant connaître votre syndicat le plus possible, car plus nous serons nombreux et plus nous serons FORT !!!

Vous souhaitant "bonne lecture", à bientôt sur unsater86.com !!!

Lire la suite